INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET INTELLIGENCE DU CŒUR…

  • INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET INTELLIGENCE DU CŒUR…

    INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET INTELLIGENCE DU CŒUR…


    Que cherchons-nous ?

    Une satisfaction immédiate ou davantage de liberté intérieure

    Nos émotions sont nos moteurs d’action et sont liées à nos pensées, nos jugements, nos croyances, notre carte du monde, notre personnalité, nos expériences passées, notre humanité. La plupart du temps nous agissons en « réaction ».

    Voici quelques exemples :

    • « Je crois que les chiens sont méchants, je vois un chien, j’ai peur et je crie pour l’éloigner »
    • « Ma mère m’a souvent dit que les femmes ne devaient pas siffler, quand l’envie de siffler me vient, je suis mal à l’aise, soit je continue à siffler en rebelle ou alors je m’empêche de siffler pour « obéir » »
    • « Mon· Ma patron· ne me refuse une journée de congé, je suis en colère contre lui· elle, je lui en veux ! je vais prendre mon temps pour lui remettre le dossier qu’il· elle attend »
    • « Un client choisit un autre prestataire, je suis très déçu· e, découragé· e, je rumine, je déprime »

    Nous voulons nous débarrasser au plus vite des émotions désagréables et la plupart du temps nous voulons changer des choses à l’extérieur de nous, des choses qui se conjuguent avec le verbe « Avoir » pour Être plus heureux :

    • Pour ne plus ressentir la peur, j’aimerais que les autres aient des comportements rassurants
    • Pour ne plus ressentir la tristesse, j’aimerais que mon collègue, ma patronne, ma sœur, ma mère…soient davantage bienveillant· es, dit autrement : avoir un entourage bienveillant
    • Pour ne plus ressentir la colère, j’aimerais avoir davantage de pouvoir sur les événements, sur les personnes et retrouver cette sensation de puissance.
    • Pour ressentir la joie ou ses dérivés, j’aimerais Avoir une promotion, un amoureux· se, des enfants sages, une famille en bonne santé, une maison.

    Nos émotions sont liées à notre perception du monde, à nos 5 sens : ce que je vois, ce que je sens, ce que j’entends, ce que je ressens (sensation corporelle), ce que j’apprécie au niveau du goût et la façon dont j’interprète ces perceptions, souvent à mon insu.

    Le mental a l’habitude de décoder, d’analyser rapidement et de tirer des conclusions : c’est pour cela que nous faisons à peu près toujours la même chose et que nous fonctionnons en « j’aime ou je n’aime pas ». Le mental restreint notre champ des possibles et ce mental ne sait pas gérer l’imprévu, l’inattendu.

    Nos émotions sont précieuses, si nous prenons le temps de les accueillir : être AVEC, ressentir où ça se passe dans notre corps, comment ça se passe, à quoi ressemble la sensation, reconnaître tous les aspects de cette émotion au lieu de fuir et de nous empresser à trouver des solutions, des options pour ressentir à nouveau une émotion plus agréable.

    Si nous acceptons de prendre le temps d’apprécier l’expérience, nous avons alors accès à une plus grande dimension, une plus grande ouverture d’esprit : l’ouverture du cœur et à cet endroit nous sommes libres.

    Evelyne Tuau, coach, facilitatrice, membre du réseau Elveor, après avoir expérimenté de nombreux outils de développement personnel, très utiles à certaines étapes de la vie, je choisis aujourd’hui d’aller au cœur du questionnement.

    Camille Lamouille, facilitatrice, experte en psychologie positive, illustre à merveille nos articles et leur donne vie.

    Elveor et son équipe de coachs accompagnent sur ce chemin et permettent à chacun de choisir l’option qui lui convient, la plus accessible sur le moment.

    • Coaching de transformation
    • Ateliers de Psychologie Positive
    • Ateliers d’intelligence émotionnelle
    • Ateliers sur la résilience
    • Ateliers d’intelligence du cœur ………..

     Elveor Avril 2020

     

    PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn