Intelligence collective – Créativité

Le world café

Processus créatif né dans les années 90 en Californie, il permet de faciliter le dialogue constructif, le partage de connaissances et d’idées en vue de développer de l’intelligence collective par la multiplication, la concentration et le tramage de conversations sur un sujet choisi.


Techniquement, il s’inspire de l’atmosphère d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. De ce fait, Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants.


Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

La facilitation graphique permet une trace visible de l’intelligence collective qui se mobilise au fur et à mesure que la production d’idées s’exprime .

L'intelligence collective en images

Fabienne Régnier : facilitation graphique

Le processus du World Café est particulièrement utile pour :

  • faire participer de vastes groupes (plus de 12 personnes…jusque plusieurs centaines) à un processus de dialogue en profondeur, générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion d’innovation ;

  • analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets de fonds ou des questions de la vie quotidienne ;

  • faire participer des personnes à une conversation conviviale, qu’elles se rencontrent pour la première fois ou qu’elles aient déjà noué des liens personnels ou professionnels

  • mener une analyse fouillée de défis et d’opportunités stratégiques majeurs

  • enrichir les relations et l’appropriation mutuelle des résultats au sein d’un groupe existant

  • créer une interaction significative entre un orateur et le public.

La créativité

C'est l'aptitude à produire du nouveau.

Elle se distingue de l'imagination, qui est l'aptitude à s'éloigner de la réalité pour concevoir des fantaisies imaginaires, des rêveries, des fantasmes d'ordre privé.

La pratique de la créativité n'est pas exceptionnelle : tous les jours, nous produisons du nouveau.


Mais  il existe des freins personnels à la créativité : produire du nouveau consomme de l'énergie, c'est fatiguant, souvent angoissant : Comment vaincre la force d’inertie ? Pourquoi changer lorsqu’il est si confortable de faire pareil? Et si je fais une erreur  que va-t-il se passer? Que va-t-on alors penser de moi ?


Les freins se situent également au sein de la structure elle-même !  La plupart des organisations attendent en effet des collaborateurs qu’ils se conforment aux codes et aux règles. Le souci d’efficacité et de productivité est inscrit dans les gènes de l’industrie. Et pourtant, il faut que celle-ci se renouvelle, crée les conditions de son avenir ! L’innovation est aussi consubstantielle à l’entreprise.


Derniers freins : le  manque d'entraînement à la créativité, l'ignorance des méthodes qui facilitent la production de nouveau, l'absence d’encouragement de cette aptitude.


Aussi, pour un manager, stimuler la créativité de ses équipes, c’est :


  • Lever ses « barrières personnelles», comprendre ses propres freins et les relâcher…suffisamment

  • Offrir à ses collaborateurs un cadre adéquat, qui soit propre à la fécondité sans pour autant perdre sa structure et la prise en compte de ses impératifs productifs ;

  • Formuler et proposer des défis créatifs compatibles avec une vision à long terme ;

  • Mettre au service de ce défi des outils et techniques propres à accélérer et enrichir l’émergence de nouveauté.


ELVEOR propose une formation  de 2 jours destinée aux responsables d’équipes qui souhaitent développer une attitude favorisant le potentiel créatif de leur équipe avec pour objectifs :



  • Lever les freins et blocages personnels à la créativité

  • Développer l'aptitude naturelle à produire du nouveau

  • Acquérir des pratiques créatives

  • Comprendre les conditions favorables à l'expression des idées

  • Apprendre à soutenir et encourager la créativité de ses équipes

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn